À propos

Alain & Karine
Amateurs de chevaux, de vignes & de belles rencontres, nous ne sommes pas tombés dans cette aventure par hasard …

Alain Lhopital a grandi dans la plaine d’Arcis sur Aube aux côtés d’un père passionné d’attelage. Déjà tout jeune, il eut une grande patience et admiration  pour  les chevaux de trait, forces de la nature, et leur voua un respect qui ne cessa de croître avec le temps.

Dans les années 2000, il constate amèrement comme beaucoup que l’élevage du cheval de trait est surtout destiné à la boucherie. En 2007, Il profite de l’idée d’un ami qui voulait remettre le trait au travail dans ses vignes, pour l’aider. Après 2 ans d’ajustements & essais, il en crée une activité à temps partiel dans un premier temps, en 2009, via la création de « Viti Trait Services ». Sa formation d’électromécanicien lui est utile sur le volet conception/innovation et adaptation des charrues. 

En 2009, Alain rencontra Karine qui devint sa compagne, mais également sa collègue en 2011. Venant de l’Yonne rurale, elle se laissa tenter par ce métier passionnant, formée progressivement par Alain.

En 2016, dans cet élan, et pour pouvoir proposer des projets complets « clefs en main », Alain reprend une société de conception et de fabrication de matériel viticole à cheval, reconnue dans son domaine, « Equivinum », née en 2007 en Bourgogne. Ainsi, il peut désormais former et vendre des chevaux, conseiller les vignerons et autres prestataires à cette pratique ancestrale.